CULTURE AMERINDIENNES - Festival de cinéma et d'ethnographie - Du 20 au 24 mars 2024

Rez metal de Ashkan Soltani Stone

Film

Réalisé par Ashkan Soltani Stone

2018 I 76mn I sous-titré français

BAdT - samedi 23 mars 2024 - de 16h15 à 17h30

A travers I Don’t Konform et d’autres groupes de la scène « Rez Métal » (le Métal de la réserve indienne), ce documentaire aborde la popularité surprenante du Métal parmi les Navajos en Arizona, une communauté touchée par la pauvreté, les violences domestiques et un fort taux de suicide.

Lorsque le chanteur du groupe I don’t Konform a envoyé un album démo à Flemming Rasmussen, le producteur de Metallica, lauréat d’un Grammy Award, ils ne s’imaginaient pas quelques mois plus tard répéter avec lui dans un Hogan chaud sur la réserve Navajo avant d’enregistrer leur premier album dans son emblématique Sweet Silence Studio au Danemark. Comme le dit Rasmussen, « ce n’est pas un élément technique spécifique qui m’a marqué, mais l’émotion brute et la rage thématique qui parcourent leur musique ».

Le film Rez metal, vous est proposé en partenariat avec la plateforme The Pit Edition :

C'est une plateforme de Svod qui a vu le jour en octobre 2021, à l’initiative de trois fans de metal qui ont tous une expérience professionnelle dans ce milieu et qui ont grandi avec cette culture : Jean Vilgrain,Raphaël Hudry et Victor Zambon

The Pit Edition propose un catalogue très riche en contenus (documentaires, making-of, films, concerts) pour lesquels il n’y a jamais eu de distribution en France. Parmi les petites perles du catalogue (pour ne citer qu’elles) "Nous sommes les nouvelles Chimères", une parenthèse hors du temps sur le festival secret du label français Les Acteurs de l'ombre Productions ou encore, "Lo Sound Desert", un documentaire qui, à travers la création du groupe Kyuss, porte un regard sur l’émergence de la scène Stoner en Californie et évidemment Adam the aposte Nergal the Heretic.

The PIT est également producteur de contenus, doté pour l’occasion d’une petite équipe de tournage. Le metal ce n’étant pas uniquement une affaire de concerts mais une culture, un « lifestyle » à part entière, le souhait de The PIT est de dépasser le cadre musical et de s’intéresser aussi à ce que ce style peut proposer du point de vue culturel, social, politique…

(texte extrait du site de l’association Obscurs Phénomènes)

Après la conférence de Jean-Claude Lemenuel, gagnez des abonnements à la plateforme The Pit !

Bande annonce

Le film sera présenté en VO sous-titré français

Galerie photos

Retour en haut