Le festival de cinéma et d’ethnographie Altérités est une manifestation de l’Ethnopôle, l’un des trois pôles de La Fabrique de patrimoines en Normandie en partenariat avec la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, le Cinéma LUX et le Festival International Jean Rouch.
Le festival Altérités propose une sélection de films tournés à hauteur d’hommes et qui donnent à voir et à penser la diversité des sociétés humaines, des plus lointaines aux plus proches. Les temps de rencontres y sont aussi importants que les projections. Le festival laisse la part belle aux échanges avec des réalisateurs, des auteurs, des cinéastes, des chercheurs en sciences sociales principalement ethnologues, mais aussi des photographes, des musiciens etc.
Depuis 1980, la direction générale des patrimoines et de l’architecture du ministère de la Culture soutient et contribue à structurer la recherche en ethnologie de la France, en étroite relation avec la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel depuis 2006. Depuis maintenant 40 ans, son soutien à la création audiovisuelle à portée ethnographique s’en trouve indissociable et complémentaire. Le ministère de la Culture soutient ainsi 3 festivals incontournables dans le domaine : le Cinéma du Réel, le festival international Jean Rouch et le festival Altérités. Ce dernier est un temps fort des actions de l’ethnopôle de La Fabrique de patrimoines en Normandie. |
LA FABRIQUE DE PATRIMOINES EN NORMANDIE La Fabrique de patrimoines en Normandie est un établissement Public de Coopération Culturelle, créé en 2015 sous la tutelle de la région Normandie et du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Normandie). Au service du territoire régional, de ses habitants et de leurs institutions, l’établissement est organisé autour de trois pôles dont les maîtres mots sont « connaître, conserver, transmettre et partager ».
|
ETHNOPÔLE Le terme « ethnopôle » fait référence à un label, créé en 1996, qui désigne un pôle national de recherche et de ressources en ethnologie, dont le statut est reconnu par le ministère de la Culture, direction générale des Patrimoines (DGP). Un soutien scientifique et financier est accordé à ces structures ainsi labellisées, œuvrant à la fois sur le plan local et au niveau national dans les domaines de la recherche appliquée en ethnologie, du patrimoine et de l’action culturelle. Il existe onze ethnopôles en France.
|
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.