CULTURE AMERINDIENNES - Festival de cinéma et d'ethnographie - Du 20 au 24 mars 2024

Pécapé jeune fille Caraïbe exhibée au jardin zoologique d'acclimatation à Paris en 1892 morte à Paris
Pécapé jeune fille Caraïbe exhibée au jardin zoologique d'acclimatation à Paris en 1892 morte à Paris- Photographie collection du musée Quai Branly

Etre kali’na hier et aujourd’hui

Rencontre

Corinne Toka-Devilliers et Jonas Missaye nous raconteront les enjeux contemporains des Kali'na

BAdT - samedi 23 mars 2024 - de 14h00 à 16h00

Corinne Toka-Devilliers met en lumière l'histoire douloureuse des "exhibitions ethnographiques"

A Paris, le Jardin Zoologique d'Acclimatation, inauguré le 06 octobre 1860 par Napoléon et l'impératrice Eugenie, accueillera des exhibitions qui deviendront des attractions régulières et attireront un public nombreux. C'est lors de ces exhibitions que la Guyane et le Surinam ont vécu deux voyages de peuples autochtones. Galibis en 1882 et Caraïbes en 1892 en France. En 1882, 14 personnes de la même Famille vers un lieu dit ''terre Blanche'' vers Iracoubo. En 1892, 33 personnes pour un départ du port de Paramaribo, Suriname pour être exhibés au Jardin d'Acclimatation à Paris. Ils furent exhibés durant 2 mois au jardin et 1 mois à Berlin et 1 mois à Bruxelles. Lors de cette exhibition, 8 morts ont été répertoriés. Ils sont aujourd'hui dans les réserves du Musée de l'Homme. Un travail d'identification a été réalisé pour redonner dignité, vie, existence à ces 47 personnes oubliées depuis plus de 141 ans. L'exposition de '' l'Anonymat à Je Suis '' qui se complète avec '' Mémoire et Réparation"

Elle nous parlera également de sa culture Kali'na aujourd'hui et des enjeux de réparation.

 

Jonas Missaye mène un travail photographique intitulé "Mémoire et réparation - Des visages sur l'Histoire".

Mettre des visages, mettre des noms, mettre en évidence qu'il reste des descendants de cette page sombre de l’époque coloniale.

Pour compléter le travail colossal entrepris par l’association Moliko Alet+po, sous la direction de Corinne Toka Devilliers, j’ai entamé un travail photographique entre la Guyane et le Suriname.

Ce travail photographique est réalisé avec une chambre photographique, le même procédé photographique utilisé par d’autres photographes en 1882 et 1892 pour photographier les Kali’na exhibés au Jardin d’Acclimatation à Paris.

Cette exposition prévue pour août 2024, va accompagner et renforcer le travail de mémoire de l’association Moliko Alet+po en lien avec les Journées des Peuples Autochtones et le mémorial en hommage aux 47 exhibés Kali’na.

 

Photographie de la collection du musée quai Branly
Miacapo, fiancé de Pécapé exhibé au jardin zoologique - d'acclimatation à Paris en 1892. Photographie de la collection du musée quai Branly
Retour en haut