CULTURE AMERINDIENNES - Festival de cinéma et d'ethnographie - Du 20 au 24 mars 2024

Corinne Toka-Devilliers et Jonas Missaye

Rencontre

Corinne Toka-Devilliers a créé l'association Moliko Alet + Po en mémoire du peuple amérindien de Guyane exhibé dans des zoos humains au XIXe à Paris.

Jonas Missaye est photographe portraitiste, engagé aux côtés de l'association Moliko Alet + Po

BAdT - samedi 23 mars 2024 - de 14h00 à 16h00

Corinne Toka-Devilliers

Corinne Toka-Devilliers 

Corinne Toka-Devilliers née le 27 octobre 1977 à Galibi (district Marowijne) est une femme kali'na téléuyu -métisse d'Amérique du Sud la Guyane- Française. Sa grand-mère Caroline et son grand-père Alfons l'élèvent dans la pure tradition et culture du peuple téléuyu en lui apprenant toutes les bases d'une vie kali'na à l'ancienne.

Téléuyu de ses origines de part sa mère, elle parle sa langue maternelle kali'na. Son grand-père Alfons Toka est un des petits-fils d'une jeune fille exhibée en 1892 à Paris lors des expositions ethnographiques. '' Les Caraïbes 1892''. Sa grand-mère Caroline Toka est le témoin de l'histoire des '' zoos humains''

En novembre 2021, dans le Morbihan où elle vit, elle crée l'association Moliko Alet+po '' les descendants de Molko et de tous les Amérindiens'' en mémoire de son arrière grand-mère Molko jeune fille exhibée avec 32 autres kali'na . Elle veut remettre en lumière cette histoire douloureuse et mène depuis 1 an sur tous les fronts en Guyane et dans l'Hexagone des recherches, des témoignages pour la mise à jour d'une histoire oubliée depuis plus de 140 ans.

Elle vit en symbiose avec sa tradition et sa culture kali'na en flirtant avec le modernisme. Elle est fière de porter haut sa culture maternelle et la mode en kasulu au plus haut sommet afin de faire connaître son peuple autochtone dans le monde.

Sa forte personnalité fait d'elle une femme battante, qui va au bout de tout ce qu'elle entreprend sans relâche. Sa devise ''NE RIEN LACHER" !

Jonas Missaye

Jonas Missaye

Rendre hommage à la diversité des peuples et des cultures où chacun par sa différence apporte sa complémentarité, tel est le sens de mon engagement.

Né en Guyane, terre d’aventure et de diversité, j’ai grandi avec comme terrain de jeu la forêt amazonienne.

C’est dans cet environnement privilégié que j’ai développé mon amour pour la nature et la différence.

Depuis plus de 20 ans, je voyage avec mon appareil photo. Les rencontres sont pour moi une source d’inspiration ; saisir la beauté du Monde et des Hommes, et la partager.

En observateur sensible, humaniste, curieux de l’autre et du mystère de la différence, je parcours le monde en quête d’images, mais surtout en quête de rencontres et de partage.

Retour en haut