Guillaume Lebaudy

Samedi 14 Mars 2020 – 16h15 – Bibliothèque Alexis de Tocqueville – rencontre

Guillaume Lebaudy est ethnologue, docteur en anthropologie sociale (École des hautes études en sciences sociales, Laboratoire d’anthropologie sociale, Paris), chercheur associé à l’Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (Idemec, CNRS, Aix-Marseille Université).
Il oriente principalement ses travaux sur les modes de patrimonialisation du monde rural, la relation hommes-animaux, la dimension sonore du pastoralisme et l’expression graphique des bergers.
Il est l’auteur de plusieurs publications scientifiques sur les cultures pastorales et sur la transhumance. Depuis 2001 il écrit régulièrement des articles et chroniques dans L’Alpe, revue trimestrielle sur les cultures et patrimoines de l’Europe alpine. Il est directeur de la collection Hors les drailles chez Cardère et contribue régulièrement à la Cinémathèque d’images de montagne.
Il collabore avec des musées, des écomusées, des centres d’interprétation (il a dirigé la Maison du berger de 2011 à 2017), des espaces protégés (parcs), des associations et des services pastoraux pour des enquêtes de terrain, des expositions et des publications en France et en Italie. Il est membre des conseils scientifiques du musée départemental d’ethnologie de Haute-Provence (Salagon), de Causses et Cévennes (organisme gestionnaire du bien territorial classé au patrimoine mondial de l’Unesco) et de L’Alpe.

«Mon grand-père élevait des vaches normandes. Le sort fait aux paysans m’interroge. Depuis plus de vingt ans, je travaille avec des éleveurs et bergers d’ovins dans les Alpes et en Provence. Deux métiers en équilibre précaire dont j’observe les transformations et la façon dont ils fabriquent une culture pastorale faite de ruse et de mobilité. Je les ai suivis dans leurs transhumances, en estive dans les alpages, ainsi que l’hiver dans les plaines et collines du littoral pour décrire et comprendre leur mode de vie.»

Ethnologue en alpage
© E. Breteau
Berger en alpage
© Valbonnais
Soin d’une brebis
© G. Lebaudy

Portrait de Guillaume Lebaudy