Hériter et transmettre - Festival de cinéma et d'ethnographie - du 19 au 22 mars 2026
Patrice Brasseur et Stéphane Lainé
Invités
Comment transmettre les parlers normands ? Patrice Brasseur et Stéphane Lainé, dialectologues, partageront leurs expériences de transmetteurs du patrimoine linguistique de la Région des années 1970 à aujourd’hui.
De l’ALN à l’ALNN : comment se transmettent les parlers normands
Les atlas linguistiques ont connu deux grandes périodes dans leur histoire : d’abord, à l’initiative de Jules Gilliéron, la réalisation par Edmond Edmont d’un Atlas linguistique de la France, à partir de 1897 (publication du premier volume en 1902, du dernier volume en 1910) ; puis le projet ambitieux d’Albert Dauzat de faire un nouvel atlas linguistique de la France, par régions cette fois, projet lancé en 1939, finalement mené à bien beaucoup plus tard, dans les années 1970-80, et pas complètement achevé à ce jour.
La Normandie est l’une des régions où le projet d’Albert Dauzat a pu être mené à son terme. Publié en 5 volumes de 1980 à 2019, l’Atlas linguistique et ethnographique normand (ALN) restitue les résultats d’enquêtes effectuées de 1970 à 1977 par le linguiste Patrice Brasseur auprès de 697 informateurs dans les 5 départements normands et dans les îles anglo-normandes de Jersey, Guernesey et Sercq.
Depuis 2021, Stéphane Laîné mène au sein de La Fabrique de patrimoines en Normandie le projet d’Atlas linguistique et ethnographique normand numérique (ALNN), en partenariat avec la MRSH (Maison de la Recherche en Sciences Humaines) de l’Université de Caen Normandie, les Presses universitaires de Caen et les Archives départementales de la Manche, et avec le soutien de la Région Normandie et de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) Normandie.
Dans le cadre de l’édition 2026 du festival Altérités, dont le thème est « Transmettre », Patrice Brasseur, maître d’œuvre de l’Atlas linguistique et ethnographique normand, témoignera de son travail Dans un premier temps, il partagera son expérience de dialectologue, de chercheur de terrain qui a durant de très nombreuses années collecté auprès de centaines de témoins le patrimoine linguistique d’une région où, comme partout en France et en Europe depuis le début des Trente Glorieuses, la transmission de ce patrimoine était de moins en moins assurée. Dans un deuxième temps, un dialogue s’engagera entre deux générations de dialectologues et permettra de comprendre comment Stéphane Laîné reprend, cinquante ans plus tard, les données collectées par Patrice Brasseur pour transformer l’Atlas linguistique et ethnographique normand (ALN) en un autre objet de transmission et de connaissances, avec les outils actuels de la communication et du partage.
Patrice Brasseur a été chercheur au CNRS (dialectologie) pendant 25 ans (1970-1994), puis professeur de sciences du langage à l’université d’Avignon (1995-2012). Il est l’auteur des 5 volumes de l’Atlas linguistique et ethnographique normand et de l’Atlas linguistique et ethnographique des côtes de la Manche. De Bray-Dunes à Saint-Quay-Portrieux ainsi que de plusieurs ouvrages de lexicographie et dialectologie sur Terre-Neuve, les provinces maritimes du Canada, Saint-Pierre et Miquelon, le picard du Hainaut et la région nantaise.
Pour une bibliographie complète : Université Avignon - Patrice Brasseur
Stéphane Laîné est docteur en linguistique, spécialiste de l’histoire de la langue française et de la dialectologie normande, aujourd’hui chargé du projet de sauvegarde et de valorisation des parlers normands à la Fabrique de patrimoines en Normandie.
