Hériter et transmettre - Festival de cinéma et d'ethnographie - Du 19 au 22 mars 2026

© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Nicolas Du Pasquier
© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Nicolas Du Pasquier

Gaëlle Beaujean et Anne Liénard

Invités

Gaëlle Beaujean est responsable de collections Afrique au musée du quai Branly-Jacques Chirac.

Anne Liénard, conservatrice en chef du patrimoine, est la directrice du Muséum d’histoire naturelle du Havre.

Contre-enquêtes contemporaines sur l’héritage de la mission Dakar-Djibouti [1931-1933]  

Depuis 2021, une équipe de chercheurs et professionnels de musées originaires de plusieurs pays d’Afrique et de France a réexaminé la mission ethnographique et linguistique Dakar-Djibouti [1931-1933]. Conduite par des ethnologues français en contexte colonial, cette expédition a rassemblé une importante collection d’objets et de spécimens naturalistes conservés dans des musées parisiens, et une abondante documentation écrite, audiovisuelle et photographique. A Paris comme dans certaines localités d’origine, ce réexamen a conduit à la production de nouvelles archives, essentiellement filmique. La rencontre permettra de revenir sur ces nouvelles enquêtes et la transformation de point de vue sur cet héritage.  

Rencontre avec Gaelle Beaujean, commissaire principale de l’exposition « Contre-enquêtes contemporaines sur l’héritage de la mission Dakar-Djibouti [1931-1933] », animée par Anne Liénard, conservatrice en chef du patrimoine du Muséum du Havre. 

© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Thibaut Chapotot
© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Thibaut Chapotot

Gaëlle Beaujean - Vernissage de l'exposition Mission Dakar-Djibouti [1931-1933] - Contre-enquêtes

Gaëlle Beaujean est responsable de collections Afrique au musée du quai Branly-Jacques Chirac (MQB-JC). Dans cette institution, elle a assuré le commissariat des expositions « Artistes d’Abomey : dialogue sur un royaume africain » en 2009 ; « L’Afrique des routes » en 2017 ; « Bénin : Restitution de 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey » en 2021 et, en 2025, le commissariat général de l’exposition collective « Mission Dakar-Djibouti [1931-1933] : contre-enquêtes ».

Elle est l’auteure de L’art royal d’Abomey : le sens des objets (2019, Les Presses du Réel), lauréate du Arnold Rubin Award en 2021. Cet ouvrage est adapté de sa thèse soutenue en 2015 à l’EHESS. Depuis 2008, elle enseigne l’histoire des arts d’Afrique subsaharienne à l’Ecole du Louvre. 

séparateur_v2

Anne Liénard, conservatrice en chef du patrimoine, est diplômée de l’École du Louvre, où elle s’est spécialisée en histoire des arts africains. Elle a exercé différentes fonctions dans des institutions muséales, notamment au Musée du quai Branly et au Musée des Beaux-Arts de Limoges.

Depuis janvier 2021, elle occupe le poste de directrice du Muséum d’histoire naturelle du Havre, où elle assure la gestion scientifique et administrative de l’établissement. Elle a piloté le projet de nouveau parcours permanent dans le cadre du chantier de réhabilitation du Muséum, qui a réouvert ses portes aux publics en décembre 2025. 

photo-Anne-Lienard_bd

Anne Liénard

séparateur_v2

Cette rencontre vous est proposée en partenariat avec le Muséum du Havre

logo_museum_havre
Retour en haut