Hériter et transmettre - Festival de cinéma et d'ethnographie - du 19 au 22 mars 2026

Cyrille Billard  et Dominique Cliquet
Cyrille Billard et Dominique Cliquet

Cyrille Billard et Dominique Cliquet

Invités

Cyrille Billard est le conservateur du patrimoine à la DRAC Normandie.

Dominique Cliquet est actuellement responsable de la fouille du site du Paléolithique moyen du Rozel (Manche).

Cyrille Billard
Cyrille Billard

Cyrille Billard est archéologue spécialiste de la période néolithique. Conservateur du patrimoine à la DRAC Normandie (service régional de l’archéologie), il a réalisé de nombreux projets de recherche sur des sites d’habitat et des sépultures collectives de cette période qui voit l’introduction de l’agriculture et de l’élevage.

Il a également mené des travaux sur les barrages à poissons, technique de pêche universelle largement documentée par les sources ethnographiques (notamment en Normandie) et dont les plus anciens vestiges remontent au Mésolithique et au Néolithique, à l’image du site de Saint-Jean-le-Thomas, dans la Manche. 

séparateur_v2

Dominique Cliquet est archéologue spécialiste du Paléolithique. Longtemps conservateur du patrimoine, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la préhistoire ancienne et il est actuellement responsable de la fouille du site du Paléolithique moyen du Rozel (Manche) qui a livré des milliers d’empreintes de pas de Néandertaliens.

Pour ces périodes anciennes pour lesquelles les seules ressources alimentaires viennent de la chasse, de la pêche et de la collecte et pour lesquelles les conditions climatiques ont pu être très différentes d’aujourd’hui, les sources ethnographiques et l’expérimentation sont essentielles dans sa démarche de compréhension des comportements des premiers êtres humains. 

Dominique Cliquet
Dominique Cliquet

Sur le site du Rozel Dominique Cliquet en train de prélever une empreinte de pas préhistorique.

Galerie photos

Cyrille Billard

En discussion avec un pêcheur

Dominique Cliquet

Sur le site du Rozel

Cyrille Billard

Cyrille Billard lors d'une visite sur le tumulus néolithique de Fontenay-le-Marmion

Retour en haut