Compagnons du tour de France – Rencontre avec François Calame, ethnologue

Vendredi 17 mars / 14h00 – 14h55 / Bibliothèque Alexis de Tocqueville

⇒ François Calame a été en 1978 apprenti charpentier à l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France. Il développe depuis une étude théorique et pratique sur la transmission des savoir-faire. Ingénieur d’études au Ministère français de la culture, il met en place depuis 1992 le réseau international « Charpentiers sans frontières » qui permet de réunir chaque année des gens de métiers venus d’une quinzaine de pays autour des pratiques manuelles de l’art de la charpenterie.

L’association Charpentiers sans Frontières réunit dans le monde entier plusieurs centaines de professionnels passionnés de la construction en bois qui aiment œuvrer avec leurs mains, leur cœur et leur tête. Depuis 1992 l’association organise régulièrement des chantiers dans de nombreux pays (France, États-Unis, Roumanie, Chine, etc.).

Les monuments historiques sont au cœur de leurs attentions. Ils sont aussi passionnés par des défis techniques mettant en œuvre les seules ressources géniales et modestes de l’être humain, simple bâtisseur.

Cette rencontre est organisée en partenariat avec le festival Chantiers communs.

Photographies © François Calame