Oscar Iván García

Samedi 19 mars / 20h00 / Cinéma LUX 

Oscar Iván García est un spécialiste des peuples indigènes du nord-ouest de l’Amazonie. Il est anthropologue et titulaire d’un doctorat de l’École des hautes études en sciences sociales de Paris. Il a mené plusieurs études ethnographiques parmi les peuples du trapèze amazonien à la frontière entre la Colombie, le Pérou et le Brésil. Il a d’abord étudié les pratiques de pêche des Indiens Cocama, un peuple d’origine tupi-guarani vivant sur l’une des îles du fleuve Amazone, ce qui lui a également donné une première expérience des pratiques chamaniques amazoniennes.

Il a ensuite conduit une étude sur la notion de bien-être chez les Murui-Muina, un peuple originaire d’une région située au nord du trapèze amazonien, dans l’Amazonie colombienne. Cette dernière enquête l’a porté à conduire une recherche à long terme sur les pratiques chamaniques murui-muina. Grâce à de nombreuses études de terrain, il a analysé la relation entre les rituels et la gestion de l’environnement, ainsi que l’utilisation des pratiques cérémonielles comme moyen d’interaction avec les autres groupes indigènes de la région et avec la société nationale.

Il s’intéresse à l’anthropologie du rituel, de la nature, de la danse et du développement. Ses recherches actuelles portent sur l’étude des perceptions autochtones du changement climatique et de leurs pratiques d’adaptation.