Workshop consacré à Jean Rouch

Université de Caen – Amphithéâtre de la MRSH 

Partenariat avec la MRSH et le Comité du film ethnographique. Workshop consacré à Jean Rouch le 17 mars 2021 avec Laurent Pellé. Projection du film Les maîtres fous de Jean Rouch (France | 1958 | 29 minutes | 16 mm).

Le titre du film traduit le mot « Haouka » (maître du vent, maître de la folie) mais évoque en même temps la situation coloniale où les « maîtres » (les Européens) étaient perçus comme fous.
Apparus vers 1927 dans les danses de possession songhai, ces génies très particuliers étaient inspirés directement par l’armée et les administrations française et britannique.
Les travailleurs émigrés d’aujourd’hui résolvent par des crises de possession du culte des Haouka, violentes mais maîtrisées, leur adaptation au monde moderne.

Tourné en deux jours, le film met en scène, comme jamais on ne l’a vu jusqu’alors, les rites de possession d’immigrés nigériens au Ghana incarnant des figures de la colonisation (le gouverneur, le conducteur de locomotive…) Rouch y invente, sous les auspices de Vertov et Flaherty, ce qu’il nomme la « ciné-transe », une manière de filmer caméra à l’épaule en participant aux événements filmés et surtout d’affirmer que le cinéma est avant tout une affaire de regard.