Mayasa, l’Ange des Ombres de Martine Journet et Gérard nougarol

Vendredi 18 mars / 15h45 – 18h00 / Bibliothèque Alexis de Tocqueville

Mayasa, l’Ange des Ombres de Martine Journet et Gérard Nougarol
France I 2011 I 106 mn

Apa Tunggi, frère aîné d’Indo Pino, était un chaman réputé, ayant initié sa jeune sœur au chamanisme. Tous deux se sont ensuite perdus de vue pendant 30 ans, au gré des migrations de leurs clans respectifs. Sur ses vieux jours, Apa Tunggi décide d’aller revoir sa sœur cadette mais, entre-temps, il s’est converti au pentecôtisme… Il lui explique alors que le chamanisme est l’œuvre de Satan et que c’est cette pratique qui engendre les morts précoces d’enfants qui ont frappé dernièrement la famille d’Indo Pino. Le groupe de la chamane est alors en proie à de très graves dissensions. Elle-même, très perturbée, ne sait plus très bien où elle en est, son frère non plus…

  • 2012 : Images en bibliothèques – Paris (France) – Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques
  • 2012 : Festival International Jean Rouch – Paris (France) – Compétition Internationale

Rencontre avec la réalisatrice Martine Journet (en visioconférence).

Cette année, les étudiants du Master médiation culturelle et enseignement de l’Inspé de l’Université de Caen Normandie, encadrés par Magali Jeannin, ont réalisé un podcast collectif pour vous faire part de leur regard sur ce film. Découvrez le ici :

Vous retrouverez l’un des étudiants, Jonas lors du festival puisqu’il sera en charge d’animer le débat avec la réalisatrice du film Martine Journet !

Critiques du film par les étudiants de l’Inspé, Université de Caen-Normandie

Ces critiques ont été réalisées lors d’un travail d’analyse des étudiants de l’INSPE de Caen en seconde année de Master « médiation culturelle – enseignement », destinée à la formation de futurs médiateurs culturels spécialisés dans les publics scolaires, au sein de l’enseignement : « Altérité et Médiation », dispensé par Magali Jeannin.

Après un temps de rencontre avec l’équipe du festival pour parler de la démarche de l’ethnologue, les étudiants ont étudié le film Mayasa de Martine Journet et Gérard Nougarol. Ils y ont apporté leur analyse, mêlant leur regard de futurs professionnels de la culture et leur point de vue personnel. 

Achraf BELLOT

Emma CLAIRON

Marion DENOYELLE

Élisa LEBORRE

Elsa GUIHERY

Maureen MICHEL

Jonas TOUTAIN

Jade CAYET

Salomé VEZIN

Élise CHANTELOUP-DUPRET

Johane MOUGEL

Zoé CHAMPEAU