Laurent Pellé, Robin Duponnois

Jeudi 18 Mars 2021 / 15h30 – 16h00 / Bibliothèque Alexis de Tocqueville

Laurent Pellé est le délégué général du Festival International Jean Rouch et membre du Comité du film ethnographique. Il est également co-auteur du film réalisé par Laurent Védrine Jean Rouch, cinéaste aventurier produit par Roches Noires Productions – 2017 – 53′.

Le Festival International Jean Rouch se déroule au Musée de l’Homme à Paris et se consacre depuis son origine en 1981 à la rencontre du cinéma et de l’anthropologie. Chaque année, la compétition internationale présente 25 films issus de la production mondiale des deux dernières années (sélectionnés parmi plus de 900 films). Leur sélection résulte de l’originalité du point de vue et de la qualité anthropologique de la démarche du cinéaste, et de la singularité de leur écriture cinématographique.


Robin Duponnois est directeur de recherche de classe exceptionnelle à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), membre de l’Académie d’Agriculture de France et dirige le laboratoire des symbioses tropicales et méditerranéennes à Montpellier.

Ses travaux portent sur le rôle de la symbiose mycorhizienne dans la productivité et la stabilité des agroécosystèmes tropicaux et méditerranéens. Ses objectifs de recherche visent à comprendre la place de la symbiose mycorhizienne dans le bio-fonctionnement du sol afin de valoriser cette ressource microbienne dans les opérations de réhabilitation des milieux dégradés.

Après avoir séjourné plusieurs années en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Burkina Faso) et en Afrique du Nord (Maroc), il a pu démontrer in situ l’intérêt de valoriser cette symbiose fongique afin d’améliorer la productivité des agroécosystèmes mais également pour conserver la diversité végétale endémique de ces milieux. Convaincu de l’importance de la formation et de la valorisation des acquis de la recherche pour le développement de nombreux pays du suds (PMA), il a largement contribué à la formation de jeunes chercheurs et à la création d’entreprises innovantes au Sénégal, à Madagascar et au Maroc.