Jours d’après de Jérémie Grojnowski

Vendredi 19 Mars 2021 / 16h15 – 17h45 / Bibliothèque Alexis de Tocqueville

 


France I 2020 I 59 mn

En Isère, une ferme expérimentale, totalement autonome en énergie, véritable laboratoire des énergies renouvelables. Jean-Philippe et Sophie y vivent de l’élevage de brebis et du maraîchage biologique. Décor de rêve. Mais en septembre 2017, un violent incendie détruit la ferme et ses installations. Alors que la famille a tout perdu, un élan de solidarité se met en place pour que la ferme Tournesol renaisse de ses cendres.

Il faut alors repartir de zéro pour un projet tout aussi innovant. La solidarité de quelques-uns, l’indifférence ou l’animosité de certains autres. « C’est pas de la jalousie, non, se défend un villageois. C’est pas dans les normes, c’est tout ! ». Jean-Philippe, Sophie et leur entourage repartent de plus belle, salués par un agent communal : « Arriver à être heureux en faisant autrement… ».

Une chronique paysanne d’aujourd’hui. Un défi passionné, épuisant mais aussi collectif et porteur d’avenir.

Le grand bivouac, festival du film documentaire & du livre à Alberville nous dit pourquoi ils ont aimé ce film : https://www.grandbivouac.com/evenement/734-jours_d_apres.html#gallery-1

 

Rencontre avec Jérémie Grojnowski, doctorant en anthropologie filmique et enseignant en cinéma à l’Université Paris Nanterre.