Lors de l’édition de mars 2022, le public a proposé que soit explorée la thématique de « la vie nomade ». Souhaitant répondre au mieux à votre curiosité, l’équipe du festival s’est ainsi engagée sur les chemins du nomadisme. Soucieuse de souligner la diversité des vies nomades, la thématique de cette 7ème édition se décline au pluriel.
En effet, dans les cultures dites nomades, il est tout à fait envisageable de se déplacer une partie de l’année seulement ou une partie de la vie, de se déplacer non pas vers l’inconnu, mais sur un circuit familier, qui peut, éventuellement, être renouvelé. On peut aussi, par exemple, comme les tsiganes, ne plus avoir à se déplacer pour vivre sans pour autant perdre son identité.
Nous ferons appel à des témoignages lointains, que ce lointain soit géographique – ainsi Le livre de la Toundra (Tchoukotka) -, ou temporel – Grass (1925) -, mais aussi à des parcours et styles de vie proches de chez nous Manouche i vago (Normandie)- pour illustrer ce thème. Nous vous proposons des rencontres avec des communautés qui ont, en commun, le fait de partager cette culture nomade, et dont les membres se déplacent pour apprendre, travailler, rencontrer d’autres membres de la famille ou le cercle plus éloigné de connaissances, ou encore trouver des pâturages accueillants. Nous partagerons des moments de vie aux côtés de tsiganes, mais aussi de travailleurs agricoles saisonniers, de « néo travellers », d’adeptes du camping-car, d’artisans compagnons du tour de France, d’autochtones de Tchoukotka éleveurs de rennes…
Rejoignez-nous pour emprunter ensemble, le temps d’une rencontre, d’un film, d’un conte ou d’un concert, la multiplicité des chemins du nomadisme.
Edouard de LAMAZE
Conseiller régional Normandie
Président de la Fabrique de patrimoines en Normandie.
Maire de Bois-Héroult (76750)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.