dès mars

 

Lundi 12 Mars 

Université de Caen – Amphi Daure

Dans le cadre du festival Altérités : Le bizutage, rite de passage
20h00 – Praxis Un film de Bruno Moraes Cabral, Portugal, 2011,
29 minutes VOSTFR
Avertissement : ce film contient des séquences au langage sexuellement explicite.
Au Portugal, à chaque rentrée académique, la tradition du « bizutage » va bon train. Sous les directives de leurs aînés, des promotions entières de nouveaux étudiants rampent dans la boue, miment des actes sexuels, enchaînent les bières et répètent à tue-tête les pires obscénités. Plongée au cœur d’un rite de passage, entre esprit bon enfant et fascisme ordinaire.

Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur par Skype depuis le Portugal (en français) et … de l’université de Caen

Grave – Un film de Julia Ducourneau, France, 2017, 1h38 VO (VF)
Interdit aux moins de 16 ans

Dans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école véto où sa sœur ainée est également élève. Mais, à peine installés, le bizutage commence pour les premières années. On force Justine à manger de la viande crue. C’est la première fois de sa vie. Les conséquences ne se font pas attendre. Justine découvre sa vraie nature.

Tarif habituel, accès libre à la première partie.

 

...................

 


Samedi 17 mars 2018

A 20h30 au théâtre La renaissance à Mondeville – CIRQUE.

Dès 10 ans 1h40 – Lenga, la guerre des natures
Dans le cadre du festival Spring

« En 1983, à huit ans, j’ai enregistré mon grand-père dans une langue rare qui me plaisait. Son occitan, il l’appelait la lenga nostra ». À partir de ce document, le GdRA invite au plateau, Maheriniaina Ranaivoson, acrobate de rue de Madagascar, Lizo James, acrobate, danseur et parlant le Clic Xhosa d’Afrique du sud et Julien Cassier, comédien toulousain. Ces trois performeurs mettent en scène leurs arts de faire, au fil des témoignages de leurs grands-mères. Se dévoilent ainsi des récits de vie, de perte, de transmission et d’invention au fil de danses et de rites.

Rencontre après spectacle avec Christophe Ruhles, chorégraphe et ethnologue, en partenariat avec le festival Altérités.

Un spectacle présenté dans le cadre de SPRING organisé par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf. SPRING du 15 mars au 18 avril 2018, festival des nouvelles formes de cirque en Normandie.

www.festival-spring.euwww.legdra.fr

CONCEPTION, TEXTE & MISE EN SCÈNE Christophe Rulhes – CHORÉGRAPHIE : Julien Cassier AVEC Lizo James, Maheriniaina Pierre Ranaivoson, Christophe Rulhes & Julien Cassier

Infos billetterie : 02.31.35.65.94 ou sur www.larenaissance-mondeville.fr/

...................

 

Vendredi 30 mars 2018

A 19h30 au Cinéma LUX

Dans le cadre des Rendez-vous de Normandie Images et en partenariat avec le Festival Altérités
Entrée aux tarifs habituels du cinéma – restauration possible sur place

JEAN ROUCH, CINÉASTE AVENTURIER de Laurent Védrine, coécrit avec Laurent Pellé, produit par Roches Noires Productions – 53′
Le destin du réalisateur Jean Rouch se confond avec son œuvre foisonnante : entre ethnologie savante, surréalisme, innovations filmiques et récits d’aventures en Afrique. Né en 1917, cet artiste a marqué l’histoire du cinéma de la seconde partie du XXe siècle. A Niamey, sur les rives du fleuve Niger où il repose désormais, ses compagnons de route et ses héritiers dressent le portrait sensible du cinéaste fondateur de l’ethnofiction et du cinéma-vérité, qui avait le génie d’inventer sa vie en racontant celle des autres.

A l’issue de la projection, rencontre avec Laurent Védrine et Laurent Pellé

Le film a été soutenu à la production par la Région Normandie en partenariat avec le CNC et en association avec Normandie Images.

...................

 

Du mardi 27 mars au dimanche
8 avril 2018

Forum de la Bibliothèque Alexis de Tocqueville

Exposition photographique de Marion Lavabre.

A la rencontre des femmes afars, voyage ethno-photographique en terre d’infibulation.
Chez les Afars d’Ethiopie, devenir femme passe par l’excision et l’infibulation. Cette coutume se pratique dès la naissance. Marion Lavabre, ethnologue et photographe, nous invite à lire dans les regards sans compromis de ces filles et de ces femmes toute la complexité du destin féminin afar. D’origine toulousaine, elle vit et travaille dans les Cévennes. Elle puise son inspiration dans la rencontre et le dialogue avec l’Autre. Humaniste engagée, artiste documentaire, elle cherche avec son travail à déconstruire les stéréotypes et les préjugés.

 

...................

 

Du 2 au 29 avril 2018

Au Cinéma LUX

Exposition Mamzelle Crevette 

Exposition de l’illustratrice Mamzelle Crevette qui a réalisé l’affiche du festival Altérité avec des sérigraphies et des dessins autour du thème du « passage ».