Découverte du Gamelan par Jean-Claude Lemenuel

Dimanche 15 Mars 2020 – 15h15 – Bibliothèque Alexis de Tocqueville

Découverte du Gamelan par Jean-Claude Lemenuel, ethnomusicologue et directeur du FAR.

Si le plus populaire des arts indonésiens est le théâtre d’ombres (Wayang), la musique de gamelan constitue l’élément musical central de la culture indonésienne. Le théâtre masqué et les danses de ballet traditionnel y sont souvent associés.

Le Gamelan est un ensemble d’instruments de percussion, unique et indivisible. Son organisation sonore, sa disposition physique et sa symbolique sont en lien avec la cosmogonie, l’éthique communautaire, l’élévation spirituelle, l’architecture sacrée… et les matières qui le composent sont habitées par un esprit. Mais la pratique musicale des indonésiens trouve aussi son origine dans l’art du Keçak (le çak balinais) directement inspiré des sons émis par les crapauds buffles et les grenouilles. Ces univers sonores, leurs rôles et leur signification, nous montrent à quel point la relation entre l’Homme, la nature et l’univers spirituel qui l’entoure s’incarne dans cette musique.

Jean Claude Lemenuel, ethnomusicologue et directeur du FAR, agence musicale régionale, animera cette conférence en s’appuyant sur de larges extrais audio et vidéo. Un moment musical ludique et participatif, permettant d’appréhender la réalité de cette architecture sonore viendra ponctuer cette conférence.

 

Gamelan Degung (1972)
Java Ouest – Indonésie © Jacques Brunet
Extrait de l’ouvrage de Catherine Basset « Musisques de Bali à Java – L’ordre et la fête »
Collection Cité de la Musique / Actes Sud 1995

Programmation en partenariat avec :

Bali – kecak © Urip Adi Prabawan