2020 | La nature des Hommes

Édito
La programmation
Les intervenants
Les captations
Peuples autochtones avec Fiore Longo
Pastoralisme avec Guillaume Lebaudy
Table ronde : « Des ethnologues et des plantes – A la découverte de l’ethnobotanique » avec Céline Valadeau et Pauline Mayer, animée par Isabelle Laban-Dal Canto
Guillaume Haelewyn, maraîcher sur sol vivant
Rencontre avec Romain Simenel, anthropologue sur le rôle des plantes et des animaux dans l’apprentissage culturel des enfants.

 

Édito

Altérités, festival de cinéma et d’ethnographique – 4e édition

Du 10 au 15 mars 2020 à Caen.

Chaque année, le festival de cinéma et d’ethnographie Altérités ouvre des horizons peu explorés, une diversité des façons de penser et de se représenter le monde. Pour cette quatrième édition, le festival aborde une question fondamentale, celle de la relation entre l’Homme et son environnement naturel. Ce qui nous relie aux animaux, aux plantes, à la terre, à la mer, aux paysages est interrogé à travers dix films et vingt-quatre rencontres avec des ethnologues, des sociologues, des géographes, des artistes, des témoins…

Aborder l’ethnographie à travers le cinéma, en partenariat avec la bibliothèque Alexis de Tocqueville et le Cinéma LUX, permet d’ouvrir cette discipline – qui a pour projet la rencontre avec l’autre – à un large public, curieux de nature ! À l’occasion de cette édition, l’Ethnopôle de La Fabrique de patrimoines en Normandie et l’INSPÉ (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) de l’académie de Caen se sont associés pour sensibiliser les étudiants à la démarche ethnographique.

Cette année, deux soirées ciné-débat prolongent le festival hors programmation, les 6 et 7 avril. Sur la thématique du travail en situation d’exil, ces séances sont proposées en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Caen ; elles sont labellisées et soutenues par le festival Normandie Impressionniste. Un festival ouvert sur l’autre, ouvert à tous !

Patrick GOMONT, président de La Fabrique de patrimoines en Normandie.

 © Claude BOISNARD

Télécharger l’AFFICHE 2020

Télécharger le PROGRAMME PAPIER 2020

La programmation :

Brise-lames de Hélène Robert et Jérémy Perrin
Ceres de Janet Van Den Brand
Une idée de la mer de Nina de Vroome
Mirr de Mehdi Sahebi
Blocus 138, la résistance Innue de Junior Leblanc
Jikoo, la chose espérée de Adrien Camus et Christophe Leroy
Les tourmentes de Pierre-Yves Vandeweer
Table ronde : Des ethnologues et des plantes – A la découverte de l’ethnobotanique avec Isabelle Laban-Dal Canto, Pauline Mayer, Céline Valadeau
Présentation de l’association Graine de deux’main par Aurélien Marie

 

Les intervenants :

Hélène Robert et Jérémy Perrin, réalisateurs
Romain Simenel, anthropologue
Laurent Pellé, délégué général du festival Jean Rouch
Isabelle Laban-Dal Canto, ethnobotaniste
Pauline Mayer, ethnobotaniste
Céline Valadeau, ethnobotaniste
Guillaume Haelewyn, maraicher sur sol vivant
Youri Deschamps, critique de cinéma
Guillaume Lebaudy, anthropologue
Aurélien Marie, président de l’association Grain de deux’main
Fiore Longo, ethno-botaniste

 

Les captations :

Peuples autochtones

Rencontre avec Fiore Longo, directrice de l’association Survival International France à l’issue de la projection du film Mirr de Mehdi Sahebi et du court métrage Blocus 138 La résistance innue de Junior Leblanc (tourné avec le soutien du Wapikoni mobile). Avec Laurent Pellé, délégué général du Festival international Jean Rouch – Comité du film ethnographique

Fiore Longo est anthropologue et directrice de Survival International France, mouvement mondial pour les peuples autochtones dont l’objet est la défense des droits des peuples autochtones en lien étroit avec les organisations indigènes locales.

Le Festival Altérités remercie la fondation du Wapikoni mobile qui nous offre de voir le film « Blocus 138 » dans son intégralité sur cette page.
Vous découvrirez en préambule des extraits d’images d’archives des fonds de La Fabrique de patrimoines en Normandie et de Normandie Images en lien avec la thématique, présentées par Marine Hista.

INDEXATION DÉTAILLÉE DE LA VIDÉO

Pastoralisme

Ethnologue, spécialiste du pastoralisme, Guillaume Lebaudy oriente ses travaux sur les modes de patrimonialisation du monde rural, la relation hommes-animaux et la dimension sonore du pastoralisme.

Cette conférence a été enregistrée à huis clos le samedi 14 mars 2020 à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, respectant ainsi les mesures de prévention de transmission de la Covid 19 établies le 13 mars.

INDEXATION DÉTAILLÉE DE LA VIDÉO

Extrait 1 | Analyse de Guillaume Lebaudy sur la perception du retour du loup dans les Alpes par le monde pastoral « Les éleveurs ont été confrontés à un problème qu’ils ne savaient plus traiter ».

Extrait 2 | Découvrez de quelle façon et pour quelles raisons le berger « fait sonner son troupeau » lors de la transhumance et crée un territoire sonore en alpage.

Table ronde

« Des ethnologues et des plantes – A la découverte de l’ethnobotanique » avec Céline Valadeau et Pauline Mayer, ethnobotanistes, animée par Isabelle Laban-Dal Canto, directrice du musée de Salagon (ethnopôle).

Extrait 1 | Biodiversité cultivée – Pauline Mayer. Pauline Mayer est ethno-botaniste au Conservatoire méditerranéen partagé et anthropologue. Elle a notamment travaillé sur les nouveaux usages alimentaires des plantes sauvages en Provence. Depuis 2016, elle mène des recherches appliquées sur les variétés fruitières locales. Elle témoigne ici de la manière dont, dans certaines zones rurales françaises, des acteurs locaux s’emploient, par le biais de l’ethnobotanique, à rechercher dans les savoirs et les savoir-faire anciens des ressources pour l’agriculture de demain.

Extrait 2 | Rôle des plantes en Amazonie – Céline Valadeau.

Céline Valadeau, ethnobotaniste, nous fait découvrir la représentation du monde végétal par la société Yanesha (en Amazonie péruvienne). 

Guillaume Haelewyn, maraîcher sur sol vivant

Rencontre avec Guillaume Haelewyn, jardinier maraîcher du jardin de deux’main dans le Calvados. Guillaume Haelewyn travaille selon la technique du maraichage sur sol vivant.

Extrait 1 | Permaculture en Normandie – Guillaume Haelewyn.

Guillaume Haelewyn « cultive la bienveillance » et les légumes dans le Calvados ! Après une formation d’ingénieur agronome, des séjours professionnels en Inde puis en Himalaya, il a créée sa ferme agro-écologique en 2017. Autour de la ferme d’Escure émergent des envies de partage dont le projet de création du tiers lieu L’arbre.

 

 

Romain Simenel

Rencontre avec Romain Simenel, anthropologue sur le rôle des plantes et des animaux dans l’apprentissage culturel des enfants.

Intervention de Laurent Pellé à propos du film CERES de Janet Van den brand

.