2020 | La nature des Hommes

2017

2018

2019

2020

 

Peuples autochtones

Rencontre avec Fiore Longo, directrice de l’association Survival International France à l’issue de la projection du film Mirr de Mehdi Sahebi et du court métrage Blocus 138 La résistance innue de Junior Leblanc (tourné avec le soutien du Wapikoni mobile). Avec Laurent Pellé, délégué général du Festival international Jean Rouch – Comité du film ethnographique

Fiore Longo est anthropologue et directrice de Survival International France, mouvement mondial pour les peuples autochtones dont l’objet est la défense des droits des peuples autochtones en lien étroit avec les organisations indigènes locales.

Le Festival Altérités remercie la fondation du Wapikoni mobile qui nous offre de voir le film « Blocus 138 » dans son intégralité sur cette page.
Vous découvrirez en préambule des extraits d’images d’archives des fonds de La Fabrique de patrimoines en Normandie et de Normandie Images en lien avec la thématique, présentées par Marine Hista.

Pour visionner cette captation sur la page Facebook du Festival, cliquez sur l’image ci-dessous :

INDEXATION DÉTAILLÉE DE LA VIDÉO

 

Pastoralisme

Ethnologue, spécialiste du pastoralisme, Guillaume Lebaudy oriente ses travaux sur les modes de patrimonialisation du monde rural, la relation hommes-animaux et la dimension sonore du pastoralisme.

Cette conférence a été enregistrée à huis clos le samedi 14 mars 2020 à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, respectant ainsi les mesures de prévention de transmission de la Covid 19 établies le 13 mars.

Pour visionner cette captation, cliquez sur l’image ci-dessous :

INDEXATION DÉTAILLÉE DE LA VIDÉO